Si l’on en croit le programme du Parti Socialiste avec son lot de promesses délirantes ainsi que les primaires et les surenchères abhérentes des candidats on ne peut que se demander : quelle sera la facture ?
Pour se dédouaner de leur irresponsabilité, le parti socialiste et la maire de Lille en tête, ne cesse de répéter que Nicolas Sarkozy est responsable de deux tiers du déficit public actuel. C’est mal lire le rapport de la Cour des comptes où les socialistes prétendent trouver cette information.
Dans leur rapport de juin sur l’état des finances publiques (lire p.30-32), les magistrats de la rue Cambon écrivent que sur les 7,1% du PIB de déficit public en 2010, un tiers (2,7 points de PIB) est effectivement dû à la crise.
Le reste du déficit – soit 4,4 points de PIB – est donc dû au déficit «structurel», dont la Cour des comptes précise qu’un gros paquet (3,7 points du PIB) est dû à «plus de trente ans d’incapacité à maîtriser les finances publiques.»
C’est ce paradoxe qu’il convient, à vous, jeunes actifs, de relever à vos détracteurs : comment reprocher au Président le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux tout en lui faisant porter 30 ans de laxisme budgétaire ?
Retrouvez les post-argus sur le profil facebook des jeunes actifs